Chère Valérie Rosso-Debord qui cherche un emploi de porte-parole du candidat UMP

Chère Valérie R-D,

Excuse tout d’abord de cette familiarité qui consistera, pour le misérable protozoaire que je suis, à tutoyer tout au long de cette missive quelqu’un d’éminent, toi, qui justement tutoie les sommets de l’état. J’ai pleinement conscience que c’est mal mais c’est mon côté irrévérencieux, qui l’emporte bien malgré moi mais régulièrement sur mon côté gendre idéal.

Je me soigne. La guérison est prévue pour mai.

Je me suis laissé dire que tu postulais à un emploi de porte-parole de ton futur-mais-pas-encore-declaré-même-si-ça-approche-candidat UMP pour les présidentielles 2012.

Je trouve plutôt bien que tu sois ambitieuse, motivée et pas disposée à laisser ta place à quelqu’un de moins compétent. Ça prouve que t’es une winneuse ! D’ailleurs, la cellule riposte ne s’y est pas trompée, qui t’a accueillie à bras ouverts pour distiller les si précieux EDL (=éléments de langage) visant à discréditer tout projet alternatif qui ferait de l’ombre à votre plan ORSEC.

Les interventions médiatiques dont tu nous gratifies régulièrement dans ce cadre sont pour moi autant de moments de volupté. L’un des derniers en date a, comme le disent les recruteurs, « retenu toute mon attention et je t’en remercie ».

Voila donc que tu te mets à nous parler de république irréprochable, de constitution, le tout dans une même respiration et affublée d’un micro tout droit sorti du cerveau malade de Guy Lux. Vaste programme. Enfin, à l’évidence, trop  vaste.

Sauf peut-être pour ta copine Nadine de Toul que rien n’effraie en matière d’auto-caricature. Mais c’est un sujet à part entière qui mériterait bien plus qu’un modeste article. Revenons à nos moutons noirs :

1/ Mouton n° 1, la constitution française : à propos de la volonté de François Hollande d’inscrire la laïcité dans la constitution, tu t’empares de l’article 1er qui énonce que :

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale (…)

en martelant donc que, ce principe existant déjà, le candidat socialiste est soit un ignare (car il n’en aurait pas connaissance), soit un menteur démagogue (car il s’adonnerait à la pêche aux voix). Peut-être… mais le vrai problème c’est que toi, en dégoisant un approximatif :

La France est une République… euh… une une indivisible, sociale et laïque (…)

tu réussis juste à montrer que tu ne la connais pas mieux ! Dommage. Fais des fiches. Ah, cette arrogance qui vous poursuit jusqu’à la malédiction et qui vous enlève tout doute… Clairement, tu es recalée en récitation ! Laisse ça au perroquet de Toul, tu ne lui arrives pas aux ergots.

2/ Mouton n° 2, la république irréprochable : Yannick Noah, estampillé fraudeur du fisc, soutien de François Hollande et symbole de cette gauche dévoyée qui, à t’entendre, serait bien inspirée de passer l’aspirateur devant son siège de campagne au lieu de crier au loup dans les oreilles de la la droite.

C’est bizarre que tu fasses référence à la république irréprochable, ça m’a rappelé une affaire savoureuse, encore dans toutes les mémoires. Mais si, souviens-t-en, une histoire qui commence par E, finit pas PAD et suinte le népotisme.

C’est « THE affaire » du quinquennat, concoctée dans le laboratoire des Hauts-de-Seine, du sérieux, pas un truc de petites frappes. Allez, juste pour le plaisir, on exhume ce chef d’oeuvre, je milite activement pour qu’il passe à la postérité. C’est pour moi, c’est cadeau, ne me remercie pas.

Avec tout ça, c’est finalement pas gagné pour toi ce poste de porte-parole. Si je résume : phrasé capricieux, cafouillages, posture trop raide, manque d’assurance, difficulté à retenir ton texte, argumentation bancale, défauts d’analyse etc…

Si on ajoute qu’il te faudra en plus piquer la place de Nadine de Toul, aussi sur les rangs, ça devient carrément injouable. Fais gaffe, Nadine, c’est du lourd, elle n’hésitera pas à te marcher rouler dessus si tu te mets en travers de sa route.

Ouais, pas simple. Je serais toi, je déposerais un CV à pôle-emploi quand même. Et sincèrement, je te vois mieux poursuivre dans ton rôle d’ersatz d’Evelyne Leclerc  dans vos grandes conventions Tournez-Manège…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s